Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois le Japon et nous!
7 août 2010

Le retour du Doutor !

Nous sommes arrivés à Sendai avant-hier, le jour du début du festival de la ville. En fait, autour de Tanabata (la fête des étoiles, oui je sais c'est en juillet pour le reste du Japon, mais à Sendai ils ont décidés que ce serait le 7 aout) il y a la fête des tisserands. De ce fait toute la ville est décorée, même la gare, par de grandes guirlandes horizontales un peu bizarres et qui doivent avoir un nom spécifique mais que je ne connais pas, vous verrez les photos. Le soir où nous sommes arrivés il y avait à 19h30 un grand feu d'artifice en guise d'inauguration du festival, il a duré 1h30! Les japonais sont vraiment doués pour les feux d'artifices ils arrivent à faire des formes: des coeurs, des balles de base-ball et des têtes de type smiley! Et le plus marrant, c'est qu'à chaque fois qu'il y en a un comme ça, tous les japonais autour de nous font des cris de joies et des "oooooooh" c'est trop mignon. 

Nous sommes allés à Matsushima le lendemain en train, car ce n'est pas très loin de Sendai. Matsushima est considéré comme un des trois plus beaux paysages du Japon (oui c'est bizarre mais les japonais ont un classement de leur plus beaux paysages, et nous allons en voir deux dans notre voyage), et on comprend rapidement pourquoi. La ville est sur la côte et elle n'a rien d'extraordinaire en soi, il faut regarder du côté de la mer: environ 260 îles et îlots de tailles différentes et variables se posent devant nous. On ne les voit pas tous, mais ceux qu'on voit sont déjà impressionnants, et le plus surprenant dans tout ça c'est que les japonais ont donnés un nom à chaque îles, aussi petite soit-elle. Certaines d'entre elles, trois pour être précises, sont reliées à la côte par des ponts dont un qui fait 252m (et qui est payant -_- ). Elles ont été occupées par des moines bouddhiques et sur une d'entre elle il y a des statues de dieux gravées directement dans la roche ! Nous avons été faire un tour en bateau pour voir le plus d'îles possible, enfin celles qui ne sont pas trop loin de la côte. Et visiblement, pour une partie des japonais sur le bateau ce n'était pas les îles l'attraction principale mais les mouettes qui nous suivaient en masse pour avoir à mangé. Grâce à un très gentil monsieur et son fils nous avons également pu leur donner un gâteau d'apéro, qu'elles viennent chercher dans la main! Après les écureuils en Angleterre, les mouettes au Japon! 

Et sinon aujourd'hui c'était Tanabata (mais il me semble qu'en France c'est aussi aujourd'hui la nuit des étoiles). La tradition veut qu'on écrive un voeu sur un morceau de papier qu'on accroche ensuite sur une branche de bambou, donc bien évidemment je l'ai fait car on en a eu l'occasion en se promenant en ville aujourd'hui. Beaucoup de japonais sont habillés en yukata (kimono) pour l'occasion, hommes comme femmes (et même bébé ^^) et se promènent dans les rues de la ville en profitant des petits spectacles de rues et des stands de nourritures et de jeux qu'il y a pour l'occasion. Tout ceci est très animé! Et que ça chante, et que ça alpague les passants, et que ça s'arrête pour prendre des photos, et qu'on aime ce genre d'ambiance surchargée.

Bon et le titre de l'article me direz-vous, c'est quoi ce Doutor? Une des quatre chaîne de cafés du pays: il y a Starbuck (on connait), Excelsior café, café véloce et Doutor. Ils se ressemblent un peu tous, c'est le prix qui change en fait. Et nous nous sommes devenus fan de Doutor, mais à Nikko et Hokkaido il n'y en avait pas. Alors on a du se passer de Yogurn (sorte de granita au yoghourt et coulis de fraise, super bon) et de ice coffee latte (c'est trop bon aussi, j'étais très sceptique au début sur le café galcé, mais au final je le trouve quasiment meilleur que le café chaud, je pense que ça va me manquer de retour en France ça).

Bon bon bon je m'emporte je m'emporte, quelques photos.

IMGP0019 Le pont de 252m qui relie la côte à Furukura-jima.

IMGP0046 Une île vue du bateau, vous remarquerez la mouette ^^

IMGP0008 Nous et les guirlandes dont je vous parlais.

IMGP0007 Le moment où j'accroche mon voeu, comme vous voyez il y en a pas mal dans "l'arbre" déjà.

 

Publicité
Commentaires
Il était une fois le Japon et nous!
Publicité
Publicité