Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois le Japon et nous!
15 août 2010

Notre Kyoto

On vient de passer une semaine à Kyoto, petit bilan de nos plus belles impressions de la ville (techniquement vous auriez dû l'avoir hier mais canalblog en a décidé autrement en me faisant échouer le chargement de la page au moment du poste, très énervant).

On peut très difficilement aller à Kyoto sans passer au Palais Impérial. Pour ce faire, il faut d'abord réserver la veille pour le lendemain (ou un autre jour en fait) une visite guidée (en anglais, il y en a deux) qui est le seul moyen d'entrer dans l'enceinte du Palais. Ensuite, lors de la visite on ne rentre pas dans les bâtiments, on reste à l'extérieur mais certains bâtiments sont ouverts pour qu'on puisse voir l'intérieur. La guide parle doucement et très bien anglais, cela permet de suivre tout en prenant les photos (bon nous on avait la technique: je prenais les photos et Nico comprenait pour moi). 

IMGP0024 Petit panorama, vous pouvez voir au fond la salle de couronnement de l'empereur.

Sinon, quand on reste au moins une semaine à Kyoto, il faut prendre une journée pour aller à Nara. C'est une petite ville à environ 40km de Kyoto et qui a été elle aussi la capitale du pays. Très sympathique, Nara est connue pour deux raisons: le grand Bouddha dans le temple Todai-ji, et les daims et les cerfs en liberté. Quand on entre dans le temple, on ne peut que se sentir minuscule face à tant de grandeur et de majesté. La statue du Bouddha est la plus grande statue en bronze de cette divinité, et je peux vous assurer que quand on est devant lui, on sait quel effet ont voulu faire les religieux: se sentir tout tout tout petit et ridicule face à la grandeur de Bouddha qui est un grand sage (bon je sais pas si c'est vraiment la raison, mais c'est l'impression que ça donne). Sinon, les cerfs et les daims en liberté sont des animaux sacré dans la ville, ils sont messagers (enfin je crois) et on ne doit pas leur faire de mal. Bien qu'encre sauvages, ils s'approchent très bien des hommes car ils ont vite compris que ces derniers leur donnait à manger, et ils sont très voraces! Ils vont jusqu'à faire les poubelles, manger les papiers rester dans un panier à vélo ou encore machouiller la robe d'une dame qui leur donnait des biscuits!

IMGP0024 Nico à côté du grand Bouddha, mais je vous assure qu'il fait plus grand qu'il n'en à l'air sur la photo (le Bouddha hein, pas Nico).

Au sud de Kyoto, il y a à flanc de colline des milliers de torii qui ont été offert par des particuliers, dont le nom est inscrit sur le côté du torii, à la divinité Inari: c'est le Fushimi Inari. Quand on y est on apprécie vraiment la vue d'un côté, puis la fraîcheur que nous apporte l'ombre des arches. Et de la fraîcheur on en a besoin pour monter les 1016 marches qui amènent au sommet (enfin ce qu'on a pensé être le sommet). Tout au long du chemin il y a des autels pour prier (et des distributeurs de boisson dont le prix augmente au fur et à mesure qu'on monte), ainsi que des statues de renards (kitsune). En fait, ils sont considérés comme les messagers de la déesse Inari (déesse de la fertilité entre autre chose) et ils transmettent ce que les humains ont à lui demander. 

IMGP0022 Là vous avez le prix de groupe: les torii, les renards et nous en cadeau bonus ^^

IMGP0039 Un Maneki neko en chair et en os!!! Elle était tout en haut de la colline, on l'a vu en redescendant ^^

Pour notre 3eme et derniere journée de visite "dédiée" à Kyoto, nous n'avions pas choisi un petit programme, au sommaire : le Pavillon d'or, le Pavillon d'argent et le Kiyomizu Dera. A savoir que les 2 premiers sont exactement aux opposées de la ville, il faut donc compter 1h30 pour se rendre de l'un à l'autre.

On a donc commencé par le Pavillon d'or, le plus loin. On peut l'observer directement après avoir passé le portique d'entrée, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas lésiné sur la feuille d'or. Le Pavillon en lui même est superbe, simple certes, mais superbe, avec le petit jardin et la mare qui l'entoure, on a vraiment la carte postale, d'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, il sont tellement nombreux qu'on peine parfois à l'observer. Juste derrière le pavillon il y a un petit chemin qui traverse les jardins, et au long duquel se trouve de petits rochers creux, le but est de jeter une pièce en visant le centre de se rocher, c'est censé nous apporter bonheur, et vous savez quoi ? J'y suis arrivée !!!! On verra ce que ça donne. 

IMGP0002 Le Pavillon d'or, vue de carte postale mais le soleil en moins, dommage pour nous.

Après ce temple, nous avons enchainé sur le pavillon d'argent qui n'est pas du tout argenté (Nico m'a dit qu'ils n'avaient pas pu le faire au moment de la construction mais que c'était prévu à l'origine). Et au final nous avons été déçut du temple, car il n'a rien d'exceptionnel, on ne peut pas entrer dedans (bon comme le pavillon d'or hein, on ne peut que se promener dans les jardins mais c'est déjà bien) et le jardin zen qui est tout épuré donne l'impression qu'on s'est fait avoir sur ma marchandise (bon je suis peut-être un peu sévère là). En fait, le pavillon d'argent nous aura permis d'apprendre que les abeilles savent creuser dans le sable et de voir une mante religieuse qui faisait la belle (si quelqu'un peux m'expliquer pourquoi on dit religieuse d'ailleurs ça m'aiderait beaucoup). 

Le Kyomizudera est plus interessant, plus impressionnant avec une vue superbe sur Kyoto. C'est un grand temple bouddhique qu'on peut voir dans le film Wasabi, et qui était blindé de monde! Il est en plusieurs bâtiments (deux principaux et un annexe en travaux) qui permettent lorsqu'on est sur un de voir l'autre complètement, et aussi d'avoir l'impression d'être au dessus du vide. Oui car comme à leur habitude, ils ont construit le temple à flanc de colline et du coup il est au milieu de la forêt et est steak haché par les arbres.

IMGP0038 Qu'est ce qu'on était contents avec nos (petits) pots d'Häagen Dasz achetés dans un distributeur! Et oui même ça on en trouve ^^

IMGP0053 AU Kyomizudera, on se met à l'heure japonaise: "V" sur la photo !

 

Nous sommes partis de Kyoto ce matin avec plein de souvenirs en tête, s'il n'y a qu'une ville à voir au Japon je dirais sans hésiter celle-là!

Trois nouveaux albums photos pour cette semaine: Kyoto, Nara et Osaka (oui on y a été faire un petit tour aussi), et les photos du musée du manga (je sais je n'en ai pas parlé mais on peut pas tout dire non plus) sont dans la catégorie appropriée: otaku ;)

Publicité
Commentaires
A
Vi vi j'ai également tenue un carnet de bord en parallèle au blog, ce qui fait que des fois j'avais l'impression de me répéter (ce qui devait surement être le cas).<br /> En arrivant en Bretagne je me prendrais une heure ou deux pour faire mes collage avec toutes les brochures, les autocollants, les billets d'entrées que j'ai gardé comme pour la Grande-Bretagne. Ca fait toujours un bon truc souvenirs mine de rien ^^
T
même si vous n avez pas tout mis sur le blog vous avez tenu un carnet de bord comme quand vous étiez partir sur les iles anglo saxone?
Il était une fois le Japon et nous!
Publicité
Publicité