Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois le Japon et nous!
24 juillet 2010

Je te donne ma flamme

Ou plutôt la flamme d'Hiroshima et de Nagasaki. Vous reconnaîtrez les deux villes visées par les bombes atomiques américaines en 1945. Qu'est ce que cette flamme dont je vous parle ? C'est une histoire assez touchante je trouve, c'est pour ça que je ne pouvais pas passer à côté.

Au parc Ueno il y a le temple Toshogu (qui pas de pot pour nous était en rénovation donc on a pu voir que les jardins) construit en 1617 en l'honneur du premier shogun Tokugawa Ieyasu, il est un des rares temple de style chinois (quelle culture vous allez me dire hein ? faut dire merci le routard ici! ). Et quand on prend l'allée pour accéder au temple, sur notre droite, il y a un petit monument commémoratif, et en s'approchant bien on peut voir que dans la colombe sculptée il y a une petite flamme, presque mourante. Elle provient à l'origine d'un rescapé du bombardement d'Hiroshima (Tatsuo Yamamoto) qui recueillit une flamme de la maison de son oncle, et il réussit à la conserver. En 1988, par un procédé de frottement de tuiles de Nagasaki on arriva à avoir une flamme et on la fit fusionner avec celle d'Hiroshima. Je vous avais dit qu'elle était touchante l'histoire de cette flamèche ? (non parce que c'en est vraiment une, vous verrez).

On a fait un tour autour du lac de Ueno qui est rempli de lotus, lotus qui commence juste à fleurir (la floraison c'est fin juillet, on est en plein dedans). Et j'ai été étonné de l'odeur forte de ces fleurs, car il n'y en avait pas beaucoup d'éclose mais elles sentaient bien! C'est pas une mauvaise odeur, au contraire, c'est juste fort, et j'ai hâte de voir tout le lac avec tous les lotus de fleuris, ce doit être superbe ! A côté du mac il y a un petit étang sans fleur, mais où il y a des pédalos cygnes, donc forcément on a fait un petit tour afin de voir les canard de plus près. En fait on peut ou faire du pédalo, ou du pédalo-cygne ou de la barque. Et ce qui est marrant, c'est que dans les barques, ce n'est pas systématique que ce soit les garçons qui rament, bien au contraire on a souvent vu des filles (essayer de) ramer, et les gars se la couler douce. Et oui l'égalité des sexes ça passe par là aussi, mais je me demande si c'est pour les mêmes raisons pour eux.

Sinon, nous avons fait le musée nationale de Tokyo (il était temps vous me direz) et dans la foulée le musée des sciences qui se trouve à 5min du premier. On a été marqué par un constat simple: c'est étonnant de voir à quel point les outils des japonais ressemblent aux nôtres alors que c'est une île! Parce qu'une des spécificités du Japon est qu'il n'a pas été influencé par l'art occidentale avant... avant... euh... avant un bout de temps en fait, je me souviens plus de la période pour le coup. Et les outils des premiers hommes est similaire, de même que les armes qui se ressemblent, sauf qu'ils avaient des shuriken et que nous non. En revanche, dans l'art on ne peux pas dire qu'ils aient été influencés, loin de là. Enfin si mais par l'art chinois, et je m'excuse d'avance mais je ne vois pas la différence entre les deux. De plus il n'y a pas eu d'évolution flagrante dans l'art, il n'y a pas eu de grands courants comme on a pu connaître en Europe et qui sont radicalement différents, c'est très bizarre. Un détail qui m'a fait rire: il y avait une toile sur papier (très grand format) qui représentait trois femmes devant une croix de Jésus toute petite (du genre de celle qu'on accroche au dessus des cheminées ou des portes de maison) posée par terre, et devinez le titre de la peinture: heresy (oui en anglais c'était marqué).

Le musée des sciences est très interactif ! A tel point que ça grouille de gamins un peu partout. Ce musée serait l'équivalent pour nous du musée d'histoire naturelle mais aussi du palais de la découverte, un petit mélange des deux. Il est sur plusieurs étages, trois au sous-sol et deux supérieurs au RDC. Outre l'évolution de la technologie humaine (on peut voir les différents ordinateurs à partir de 1955. Imaginez: 14 ans plus tard on envoyait un homme sur la lune ! Ils ont été rapide ! Et sinon vous saviez que la technologie de l'époque n'était pas plus évoluée que nos calculatrices actuelles ? Et si, vous avez le pouvoir d'envoyer votre chat (ou votre chien) sur la lune grâce à un bête calculatrice!). Il est bon de savoir que les japonais aiment les reconstitutions en tout genre, et qu'ils veulent avant tout faire plaisir au public et rendre les choses le plus clair possible. C'est ainsi que nous pouvons trouver un avion, un satellite, des dinosaures (pleins de dinosaures, enfin leur squelette), des météorites (des vrais tombées sur la Japon, on peut même en acheter pour un prix pas trop exorbitant mais qui pique les yeux quand même), des poissons et des mammifère le tout grandeur nature et dans le musée. Oui oui dans le musée,  l'extérieur on peut juste voir l'immense baleine bleue (elle aussi grandeur nature), car je pense qu'elle n'entrait vraiment pas dans le musée. 

Oh oh oh (non je fais pas le père Noël), on eu droit a un tremblement de terre! Bon petit petit hein, faut pas s'inquiéter, il a juste eu le mérite de nous réveiller à 6h du mat'. On a pas eu le temps d'avoir peur, juste de regarder autour de nous et de se demander ce qu'il se passait (pour dire au début je pensais que c'était le voisin qui déménageait ses meubles).

IMGP0007 La flamme d'Hiroshima et de Nagasaki, si si plissé les yeux elle est bien là.

IMGP0025 Dans le pédalo-cygne

IMGP0014 Le lac rempli de fleur de lotus.

 

Je mettrais à jour les albums photos ce soir ou demain.

Publicité
Commentaires
Il était une fois le Japon et nous!
Publicité
Publicité